- 06 74 45 03 49
- BOUTIQUE EN LIGNE
Menu
Des supports pédagogiques variés !
Il n’y a pas une équitation mais des équitations et donc des activités équestres, toutes différentes et dont le seul dénominateur commun est le cheval.
Nous faisons le choix d’utiliser de multiples supports pédagogiques parmi ceux orientés sur l’équitation de loisir afin que chacun d’entre vous puisse trouver sa voie équestre, par quel chemin il a envie d’accompagner le cheval.
Il y a des activités qui se pratiquent à côté du cheval/poney : la longe, les longues rênes, le travail en liberté, le mountain trail au sol, l’équifeel, les balades en main. Leur atout est de permettre aux personnes de se familiariser avec le cheval et d’apprendre à l’observer et le comprendre dans son langage. Cela rassure et sécurise de mieux se comprendre.
D’autres se pratiquent sur le cheval avec des spécificités : mountain trail, tir à l’arc à cheval, voltige, randonnée.
Enfin, l’attelage se pratique en étant ni à pied ni à cheval mais derrière dans la calèche ! C’est encore une autre façon de sentir et de communiquer avec nos merveilleux équidés.
C’est un parcours d’embûches qui a pour objectif de développer la relation de complicité et de confiance avec le cheval dans le franchissement des dispositifs.
Activité importée des États Unis à travers l’équitation western et inspirée du parcours du cavalier et du cheval de randonnée qui se pratiquait aux débuts du TREC en France.
Ludique, pédagogique et rassurante, cette discipline met le cheval au centre : la relation de complicité établie avec lui pour qu’il puisse franchir les dispositifs est essentielle. Nous pratiquons cette activité pour développer confiance chez le cavalier et chez le cheval.
Elle se décline en monte, à pied, en longues rênes et même en trio avec un chien (le horse and dog trail).
Elle permet également aux jeunes chevaux et poneys de participer à partir de 1 an. Les adultes peuvent aussi mettre en valeur leur relation avec des poneys sur lesquels ils ne peuvent monter !
C’est la découverte d’un autre rapport avec le cheval à travers une activité gymnique et chorégraphique.
Nous utilisons aussi la voltige dans tous nos cours débutants et parfois au delà pour permettre aux cavaliers novices de se familiariser avec les allures du trot et du galop en toute confiance et en toute sécurité. Cette activité permet le développement de l’assiette et des sensations d’équilibre.
En activité spécifique, il y a un travail d’équilibre, de coopération et d’entraide dans l’équipe pour réaliser des figures seul ou à plusieurs. Passage des premiers galops de voltigeur et/ou préparation d’un spectacle chorégraphique. Pour tous les niveaux à partir de 4 ans.
Les axes pédagogiques :
– travail de préparation physique du voltigeur
– travail au tonneau pour développer la maîtrise gestuelle des figures techniques, les techniques de montoir et gérer les premières appréhensions du vide et des espaces.
– travail des marches d’approche et du montoir sur le cheval en mouvement sur le cercle
– Sur le poney : suivre un rythme et une cadence puis mise en oeuvre en mouvement des figures aux trois allures dans la progression vers les niveaux de Galops de voltigeurs.
Aborder le cheval à pied pour le comprendre dans son propre langage et adapter le nôtre pour qu’il puisse nous comprendre. C’est la base pour tisser un lien de communication et de compréhension mutuelles. Horsemanship et Leadership.
Le travail au sol : c’est un ensemble d’exercices extrêmement variés qui permettent de poser les bases fondamentales de la relation avec le cheval. Notre structure d’exercice est basée sur 20 ans d’expérience en élevage et éducation de jeunes chevaux auxquels nous ajoutons des touches de l’enseignement d’autres personnes au fil des rencontres, telles que Luc Parisis (courant Parelli) et de Andy Booth.
Longe : de la longe éthologique au travail technique et au travail en cercle en liberté, cercler votre cheval n’aura plus de secret pour vous ! La longe est un exercice de communication dans lequel vous apprendrez à observer le cheval, capter les signes de soumission, de confiance, de stress, d’effort. C’est aussi un exercice technique car il faut apprendre à se placer, à utiliser son corps et les outils au bon moment et à leur juste place.
Liberté : initiation au travail en liberté avec le cheval avec pour seul langage celui de votre corps en mouvement. Base éducative essentielle dans la relation avec le cheval.
Le travail au sol
Équifeel : discipline de la fédération française d’équitation, elle est à la fois éducative et ludique ! Il s’agit de réaliser des exercices avec le cheval en longe puis en liberté (slalom, passages bizarres, sauts…) pour gagner des points. Nous l’utilisons comme support de travail pour varier les exercice au sol.
Nous présentons nos poneys en concours fédéral et en concours d’élevage (épreuves SFET, SHF et concours sport et performance de race Shetland, Highland, Welsh)
Longues rênes : exercices préparatoires à l’attelage mais aussi pour le travail de débourrage et de dressage du cheval. Le plus dur sera de ne pas faire de spaghettis avec vos longues rênes !
D’abord en licol étho, puis avec le mors en mode attelage, puis en cercle, la progression vous amènera à découvrir cet exercice sous toutes ses formes !
Attelage (spécialisé poney) : se faire la main sur un simulateur de conduite puis apprendre à garnir puis mener les poneys à bord d’un sulky ou d’une voiture 4 roues. Toutes les compétences seront abordées pour apprendre à conduire en sécurité un poney en attelage voire deux en paire pour les plus aventuriers !
De la balade, de la maniabilité avec des slaloms, des jeux pour apprendre à guider avec précision et pourquoi pas sortir une fois en randonnée en attelage avec nos poneys !
Technique issue des guerriers d’Europe centrale et d’ailleurs, le tir à l’arc à cheval est un support pédagogique ludique et motivant.
Cette activité peut se pratiquer quel que soit le niveau de départ à cheval ou en tant qu’archer, tout va se construire en même temps au fil de la progression.
Il y a une alternance entre du travail sur les techniques de l’archer et sur les techniques du cavaliers pour pouvoir faire progresser les deux et ainsi devenir un archer-cavalier.
Axes pédagogiques :
– Du travail à pied statique pour apprendre à encocher les flèches et à les tirer avec une méthode de chargeur rapide
– Du tir à pied en mouvement avec des exercices variés pour apprendre à tirer de façon instinctive
– Du tir en position de cavalier sur notre tonneau d’entrainement, afin de trouver son équilibre et ajuster son tir à hauteur de cavalier et non plus de piéton.
– Du tir à cheval, d’abord tenu puis en autonomie au pas puis au fil de la progression au trot et au galop.