- 06 74 45 03 49
- BOUTIQUE EN LIGNE
Menu
Une autre façon d’envisager la demi-pension
Nous vous proposons de transformer votre cheval ou poney préféré en équipote ! Une façon simple et originale pour se mettre dans la peau d’un propriétaire d’équidé.
C’est la possibilité de créer une relation privilégiée avec un cheval ou poney de notre école et passer plus de temps à s’en occuper et à participer à des activités ensemble.
Pour aller plus loin, c’est aussi un moyen de tester ses capacités à se donner du temps pour son compagnon équin et ainsi de faire mûrir un projet d’achat ultérieur.
Les Écuries de Mazan vous accompagnent dans toutes les étapes de vos démarches pour devenir propriétaire du cheval ou poney de vos rêves. Depuis notre formule équipote pour tester vos capacités à accorder du temps à un compagnon équin jusqu’à l’accompagnement de votre achat par un projet cheval ou projet poulain, nous avons probablement une formule qui vous correspond.
Depuis 2021, nous avons mis en place, pour vous accompagner dans le processus de devenir propriétaire, la formation capacité détenteur d’équidé. Proposée par la Fédération Française d’Équitation, il vous faut suivre une partie des cours en ligne. L’autre partie se fait en stage en pratique sur notre structure.
Le projet cheval
La démarche de devenir propriétaire d’un équidé n’est pas sans poser beaucoup de questions, et cela est bien légitime !
Il y a d’abord la réalité financière : l’achat du cheval lui même auquel on pense évidemment, mais aussi au coût que va avoir son entretien et ses soins par la suite, l’achat du matériel et harnachement qui en découlent, la pension ou la gestion à la maison… Autant de paramètres qu’il faut prendre en compte et bien peser avant de prendre une décision.
Il ne s’agit pas de mettre Pompon dans le jardin avec 3 carottes et une botte de foin ! Choisir un partenaire équin c’est un véritable engagement financier et un investissement en terme de temps car il faut pouvoir subvenir à ses besoins vitaux certes mais aussi –et beaucoup de propriétaires l’oublient- à son besoin de bouger, de travailler, de se dépenser régulièrement.
Nous vous proposons un accompagnement dans cette démarche afin de pouvoir définir clairement un projet, avec un budget prévisionnel maîtrisé et ainsi permettre un mariage réussi avec votre compagnon équin.
Nous sommes spécialisés dans l’éducation et le débourrage des poneys (taille A et B) en attelage.
Un bilan général est fait lors de la première séance pour estimer le niveau initial du poney.
Avec ou sans la présence du futur meneur, nous effectuons toute les bases éducatives de respect, puis la désensibilisation spécifique avant la mise à la voiture.
Selon le niveau éducatif du poney le débourrage s’effectue sur 1 à 2 mois.
Pour la sécurité, il est fortement conseillé que le meneur ait des connaissances et compétences en attelage. Une formation sur les Galops d’attelage est indispensable en amont ou parallèlement au débourrage, idéalement jusqu’à un galop 4.
Nous nous engageons sur le débourrage d’un poney seulement si ces conditions sont remplies.
C’est un accompagnement qui permet au cavalier de construire sa relation avec un très jeune cheval ou poney, à partir du sevrage ou plus tard.
Un accompagnement sur l’éducation est proposé, afin d’amener le poulain jusqu’au pré débourrage, de façon pédagogique et progressive. Les cavaliers y participent dans la mesure de leurs compétences et toujours de façon encadrée.
Nous alternons des séances de travail à pied éducatif en longe avec du mountain trail en main, la découverte des balades en main en extérieur, la préparation aux épreuves de SFET et SHF qui attestent du niveau éducatif de jeunes chevaux (circuit PEJET et PRATIC)…
La phase de débourrage peut se faire ensuite à partir des 3ans du poulain, de façon accompagnée dans la continuité du travail éducatif. Poulinou aura déjà toutes les bases éducatives et une bonne relation établie avec son futur ou sa future cavalière ce qui rend cette étape plus simple.
Ce projet poulain est établi avec un contrat préalable afin d’assurer la sécurité et la réussite du projet !
Il s’agit de permettre au futur cavalier de participer au débourrage ou à la remise au travail de son propre cheval. Dans la limite bien sûr de ses compétences et en assurant sa sécurité.
Ce projet fait souvent suite à un projet poulain ou suite à l’achat cheval juste prêt à débourrer (à partir de 2ans et demi) ou à mettre à sa main.
C’est un travail qui se fait en collaboration avec le futur cavalier et qui s’étale sur deux mois minimum, voire plus en fonction du niveau éducatif de départ du cheval et de sa capacité pédagogique ainsi que du niveau de connaissances techniques et pratiques du futur cavalier.
Le minimum est de deux séances par semaine avec la présence du cavalier.
Actuellement nous ne proposons plus de débourrage monté ou de remise en route sur d’autres chevaux que les nôtres sans le futur cavalier. Nous estimons que c’est une relation et une complicité du couple cavalier/cheval qu’il faut construire et non pas un « objet » prêt à l’emploi.